Tendance Fait main
Tendance de fond qui témoigne d’une volonté de consommer
différemment, le « Fait main » a pris de l’ampleur ces dernières
années et a envahi l’espace.
Ce phénomène
traduit un changement profond dans les modalités d’achat avec l’émergence
d’une nouvelle simplicité, d’une recherche d’authenticité face à une société de
consommation avec tous les excès qu’elle génère et une surenchère marketing
dont nous sommes quotidiennement abreuvés…
Le « Fait main » est par ailleurs un acte d’indépendance,
tant pour le créateur que pour le consommateur, dans la forme contestataire
qu’il revêt face aux diktats des grandes marques… !
Le « Fait main » porte également en lui la
volonté de retrouver et de faire vivre un savoir-faire artisanal qui nous
réapprend la notion du durable dans une société qui cultive abondamment
l’éphémère…
Ce mouvement du « Fait main » s’appuie sur
toutes les déclinaisons possibles, en passant par Internet, les réseaux
sociaux, les salons de créateurs et les ateliers…
Tous ces rouages nourrissent certes l’engouement pour ce
mouvement mais propose une vitrine flatteuse et luxuriante où chacun cherche
alors à exister, à susciter l’intérêt, où l’objet manufacturé devient une pièce
à valoriser…
Pour celui qui fait œuvre d’être artisan indépendant, la
difficulté ne réside pas toujours dans la ligne graphique des créations, dans
la signature qui marque un travail, mais bien dans la nécessité de trouver le
bon espace dans lequel celles-ci trouveront toute leur résonnance…