mardi 5 avril 2016

Exercice de style…


L’art du fil est si riche, si multiple dans ses interprétations, qu’il ouvre constamment sur de belles découvertes, de nouvelles expérimentations quant à l’exercice de la matière…

Ainsi en va-t-il du Sashiko…

Une culture… un art… une rencontre…

Le Sashiko est une broderie traditionnelle japonaise très ancienne réalisée à la main, qui signifie piquer / épingler petit.

Forme d’artisanat domestique utilisé initialement par les femmes de pêcheurs ou de paysans pour réparer ou renforcer de façon esthétique les vêtements usés, le sashiko était le plus souvent réalisé sur du lin, du chanvre puis du coton teints en indigo, en gris ou en noir.

Dans la culture japonaise les hommes manifestent un grand respect pour ce qui est ancien et qui a vécu, pour toute chose qui porte une histoire…

Le sashiko est une broderie n’utilisant qu’un seul type de point, le plus basique puisqu’il s’agit du point avant et une seule couleur de fil - le plus souvent blanc - le raffinement venant de la répétition du motif ou de l’ensemble donné à la composition.

Les motifs traditionnels sont inspirés de la nature ou géométriques.

A son origine, cette broderie ressemblait plus à un point de reprise puis évoluant au cours des siècles, elle s’est orientée vers une forme principalement esthétique.

Les déclinaisons en sont infinies et investissent aujourd’hui l’ensemble de la maison…